La communication chez les professionnels : tendances.

L’étude menée par Plantronics, « Comment nous travaillons : La communication chez les professionnels », confirme que jamais nous n’avions eu autant à dire et autant de moyens pour le dire. En travaillant avec des collègues à travers les frontières et les fuseaux horaires, dans des entreprises qui se nourrissent d’idées plutôt que d’automatisation, les professionnels font certainement un usage fréquent, voire permanent, de ces technologies. En fait, 78 % des sondés ont indiqué que leur utilisation de la messagerie avait énormément augmenté au cours des cinq dernières années — la hausse la pus importante de tous les modes de communication. Nombre d’entre eux ont également indiqué qu’ils utilisaient les conférences audio et Web beaucoup plus fréquemment (69 % et 67 % ont signalé un usage en augmentation). Les augmentations concernant l’utilisation de la messagerie instantanée (64 %), des réseaux sociaux (61 %), de l’envoi de SMS (58 %) et de la communication orale pendant les visioconférences (54 %) montrent que nous restons en contact à travers une vaste gamme de supports et d’outils.
Pourquoi les professionnels communiquent-ils plus que jamais auparavant ? Cela reflète la manière dont les gens travaillent aujourd’hui — et la frontière toujours floue entre la vie professionnelle et personnelle. Les horaires de bureau fixes sont un lointain souvenir, et de nombreux professionnels effectuent leur travail tout au long de la journée (et parfois au-delà), toute l’année.