Index Future of Work : Réinventer le monde du travail

À la fin de l’année 2019, nous avions décidé de publier en 2020 un rapport d’enquête sur l’avenir du monde du travail. Déjà à l’époque, la mutation des environnements professionnels était en marche, impulsée par les progrès technologiques et l’évolution des mentalités. Pourtant, nous étions loin de nous douter de ce qui allait nous arriver.

Nous avions déjà bien entamé l’analyse des données collectées pour ce rapport lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé la Terre tout entière. Nos conclusions montraient alors que, déjà dans le « monde d’avant », le passage à des modes de travail plus souples et les questions de responsabilité sociale et environnementale des entreprises étaient à l’ordre du jour. Toutefois, nous pouvions aussi percevoir les prémisses du séisme qui allait s’abattre sur toute la planète.

Nous avons donc décidé de réaliser une deuxième enquête afin de vérifier si les grands mouvements de fond identifiés (technologies, compétences et comportements, leadership et nouveaux modes de travail) restaient d’actualité dans le « monde d’après ».

La réponse est oui. D’après cette deuxième enquête, la crise a mis en lumière les lacunes de nombreuses entreprises en matière de stratégie et de leadership. Beaucoup doutent de la capacité de leur organisation à survivre. Toutefois, un nombre encore plus grand de sondés déclarent que ces bouleversements ont obligé leur entreprise à se remettre en cause et à se réinventer. Beaucoup ont en effet décidé d’accélérer leurs investissements dans les nouvelles technologies et de se pencher davantage sur le bien-être et la formation de leurs salariés, mais aussi de se soucier des populations locales où elles sont implantées.

À l’heure où la pandémie de COVID-19 perturbe leur activité, la plupart des dirigeants ont raison de ne pas laisser la gestion de crise prendre le pas sur leur réflexion à long terme. L’onde de choc du virus, qui continue de toucher des millions de personnes à travers le monde, se fera encore sentir dans les années à venir. C’est pourquoi je suis fière de travailler pour une entreprise qui vient en aide à ceux qui en ont actuellement besoin, tout en investissant dans la création d’un meilleur environnement pour tous.

Nous avons récemment lancé un nouveau plan d’entreprise responsable baptisé Citizen Verizon. Ce modèle sous-tend toutes nos initiatives en faveur de l’accès au numérique pour tous, de la lutte contre le réchauffement climatique et du bien-être de l’humanité. Pour moi, c’est la chose la plus juste et la plus sensée à faire en tant qu’entreprise.

Pour reprendre les mots de notre plan : lorsque le monde prospère, nous sommes tous gagnants. Pour pouvoir préparer leur entreprise à l’avenir, les dirigeants doivent savoir faire face aux incertitudes. Il va sans dire que d’autres changements sont à prévoir. C’est pourquoi la capacité d’adaptation des entreprises et de leurs leaders s’avère plus essentielle que jamais.

Pour prendre les bonnes décisions, il est primordial de cerner les tendances de fond et les actions des autres organisations. C’est avec une bonne dose d’humilité que nous vous proposons ce rapport. Nous ne prétendons évidemment pas avoir réponse à tout, mais les pages qui suivent vous livreront sans aucun doute de nombreuses informations et recommandations utiles.