Le SD-WAN à l’ère de l’innovation numérique : accroître l’agilité des entreprises tout en améliorant l’expérience utilisateur

La plupart des entreprises sont en plein milieu d’une forme d’innovation numérique, qui consiste à exploiter la technologie pour atteindre des objectifs spécifiques et, en fin de compte, offrir une plus grande valeur à leurs clients. Mais l’innovation numérique est également source de perturbations, sous la forme d’une surface d’attaque étendue et de l’introduction d’un paysage de menaces plus sophistiqué.

Les perturbations peuvent également entraîner une complexité accrue, les entreprises essayant de contrer ces nouvelles menaces avec une gamme de nouvelles solutions de sécurité. Enfin, le maintien de la conformité aux normes industrielles et réglementaires pertinentes, telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD), devient encore plus difficile. Cependant, malgré ces problèmes, une innovation numérique clé s’est rapidement généralisée : le SD-WAN (software-defined wide-area network).

Malheureusement, le SD-WAN est un excellent exemple du paradoxe de l’innovation numérique : une technologie de transformation qui peut potentiellement faire passer l’entreprise au niveau supérieur, mais la surface d’attaque étendue qu’elle crée peut exposer l’entreprise à un risque important. Le défi est de savoir comment tirer parti du SD-WAN tout en compensant les perturbations possibles qui peuvent en découler.