Les Attaques Renforcées par l’IA et la Bataille des Algorithmes

Pour illustrer comment l’IA peut être utilisée pour développer les capacités d’attaque, imaginons un groupe fictif de hackers professionnels voués à infiltrer une grande organisation. Gang de cybercriminels avec des spécialistes de l’ingénierie sociale, des codeurs de logiciels malveillants, des opérateurs d’intrusion spécialistes du terrain, ou encore des analystes de données post-infiltration.

Ce groupe est régi comme n’importe quelle entreprise. La victime fictive est un producteur d’armes pour le secteur militaire, et ses adversaires sont motivés par l’appât du gain : leur principal objectif consiste à récupérer des spécifications militaires, des données relatives à la production d’armes, ainsi que toute autre information pouvant être vendue ou utilisée à des fins d’extorsion ou de demande de rançon.

Découvrez dans ce scénario, le cycle de vie d’une attaque typique lancée contre cette entreprise hypothétique. À chaque phase de l’attaque, nous passerons en revue les outils, les techniques et les procédures traditionnellement utilisées. Nous les comparerons ensuite à la même phase d’attaque augmentée par l’IA, en voyant comment elle peut être considérablement améliorée en utilisant des outils et des éléments de recherche existants.