Okta et le Zero Trust : la sécurisation de tous vos accès, d’où qu’ils proviennent

À une époque où la gestion des identités dans le Cloud est devenue commune, tant au sein de l’entreprise qu’en dehors, le périmètre de sécurisation de l’entreprise a été entièrement redéfini pour se centrer autour de l’utilisateur. Jusqu’à présent, la plupart des sociétés avaient adopté une approche conventionnelle de la sécurité, consistant à dépendre totalement de
l’infrastructure sur site pour créer la couche de sécurité couvrant l’ensemble des ressources.

Progressivement, le nombre et le type de terminaux se sont multipliés, incitant les personnes à travailler de n’importe où. Tout lieu doté d’une connexion Internet devient alors un lieu de travail potentiel.

Les départements informatiques sont par conséquent confrontés à de
nouveaux défis. Il est en effet devenu plus difficile de contrôler les terminaux et les réseaux depuis lesquels les utilisateurs se connectent. Les solutions de sécurité traditionnelles sont adaptées uniquement lorsque le terminal et le réseau appartiennent au service informatique.

L’approche classique basée sur le périmètre est donc naturellement en train de disparaître. Se
reposer sur des serveurs, des VPN et des pares-feux pour renforcer la sécurité n’est plus une approche suffisamment sûre et s’avère trop restrictive pour les utilisateurs. Ces derniers ont besoin de pouvoir être productifs à tout moment et en tout lieu, et depuis des terminaux qui ne sont pas nécessairement contrôlés par leur service informatique.